L’enjeu de l’intelligence collective est de considérer que la performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles.
Dans sa dimension opérationnelle, c’est la capacité d’une organisation, d’un collectif à se poser des questions et à chercher les réponses ensemble.
Pour comprendre le principe, on peut comparer avec la biologie qui nous apprend que notre intelligence propre résulte moins du nombre de neurones ou d’un inné héréditaire que du nombre de synapses qui interconnectent ces neurones.
C’est donc la richesse des interconnexions, des échanges qui forge l’intelligence de l’être humain. De même, l’intelligence d’une structure quant à elle, dépend du nombre de et de la qualité des connexions interpersonnelles.
Ainsi, ce qui distingue une intelligence collective d’un simple travail collectif, c’est ce dépassement dû à la relation entre les membres du collectif.
Mais attention, l’intelligence collective n’émerge pas de façon spontanée et instantanée !
En entreprise, c’est bien le choix du Manager et de son équipe de direction qui impulse la mise en œuvre de cette dynamique.
Car en effet, il faut de l’audace pour oser changer de paradigme, de la volonté pour investir du temps (les membres vont apprendre à se connaître et à agir ou penser ensemble) et du courage pour vivre sereinement les tensions inhérentes (les membres vont devoir confronter leurs représentations de la situation et leurs intérêts) .
Car, oui, l’intelligence collective est une réelle opportunité à saisir ! En effet, compte tenu de la conjoncture économique et de la puissance de la concurrence, chaque entreprise développe des moyens de performer, rendant chaque jour plus difficile leur capacité à se différencier.
Ainsi donc, le seul facteur de différenciation absolue, ce sera toujours la Ressource Humaine !
Dans une entreprise intelligente et agile, le Manager sait la mettre en mouvement vers un projet commun pour la réussite et le bien-être de tous
Envie d’activer ce potentiel de transformation ?
Envie de mettre en place « un processus qui permette à un groupe d’appréhender l’ensemble des dimensions d’un problème complexe dans le temps et dans l’espace pour déboucher sur une décision ». Garnier (2001),
Alors, un seul reflexe, sollicitez les services d’un expert, un ‘Facilitateur’ qui va vous accompagner, sur un champ bien défini à mettre en œuvre l’intelligence collective dans votre entreprise et ainsi changer la donne … pour longtemps !