Depuis toujours, et encore plus depuis les crises systémiques de ces dernières années, la clé de la réussite de votre entreprise, c’est l’anticipation et la planification de la formation !!
Anticiper en termes de stratégie, de décisions, d’impulsions et de dynamique à donner à ses équipes ; anticiper en termes d’axes de développement commercial ou social…
Et aussi bien-sûr, anticiper en termes de Ressources Humaines et d’actions d’accompagnement par la Formation ou le coaching !
2016, c’est… demain !!
Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dès le 1er janvier 2016, des réglementations et des obligations décrétées par la Réforme de la Formation, seront à appliquer.
Elles vous paraissent contraignantes ?
Que nenni !!!! Les outils mis en place par la Réforme de la Formation sont autant d’opportunités à saisir et exploiter très facilement … si vous savez anticiper !
Mais, et c’est là LE gros problème, vous entrepreneurs de TPE et PME ne le faites pas, par ignorance parfois, manque de temps souvent, mais aussi par crainte de la paperasserie ou encore l’impression que ça ne vous concerne pas !!!
ET POURTANT … dans une TPE, un Chef d’entreprise avec un salarié, c’est déjà une équipe !
C’est sûr la discussion, le matin, autour d’un café crée la relation et vous permet d’organiser votre journée … mais est-ce suffisant pour piloter finement et stratégiquement votre entreprise ?
Alors, oui, c’est vraiment l’occasion de transformer la contrainte en opportunité.
A partir de maintenant, prenez du recul, osez changer vos habitudes et prenez des décisions, sur 2 ou 3 points prioritaires :
- L’entretien professionnel : à conduire chaque année, entre vous ou votre représentant et le salarié.
Cet entretien, dans l’esprit du développement des RH, permet de faire une photo, un arrêt sur image de l’entreprise et de ses acteurs.
L’échange structuré est mené de telle façon qu’il ouvre des perspectives de développement : Quelles modifications apporter au quotidien ? Comment accroître l’activité ? Quelle compétence supplémentaire est à acquérir ? Quelle nouvelle technique doit permettre de grandir, d’être plus efficace ou performant ?
L’entretien professionnel, se traduit sous la forme d’un document qui laisse ‘trace’ au sein de l’entreprise.
Il permet à chacun, de savoir ce qu’il doit faire, à minima pour l’année à venir…
Anticipation : FAIRE PLUS vous forme et vous accompagne à mener ces entretiens pour en faire un véritable levier de développement des RH bien-sûr mais aussi et surtout de votre entreprise.
- Le Plan de Formation est un acte de développement stratégique de l’entreprise, avec une vision à court terme comme à plus longue échéance.
Comment ça se construit ? En collectant d’une part les besoins de formation, les attentes et les souhaits (souvent peu, voire pas exprimés) des collaborateurs.
Et d’autre part, en formulant les projets de développement des compétences dont votre entreprise a besoin.
Voyez … là aussi, l’anticipation est un gage de réussite !!
Anticipation : FAIRE PLUS vous aide à la conception de votre Plan de Formation
- La Réforme de la Formation va réduire la contribution formation obligatoire des entreprises de plus de 10 salariés, à 1% de la masse salariale. Mais pour les autres, la contribution reste identique (0,55% de la masse salariale) et doit aussi être versée à un OPCA. Si les petites entreprises veulent bénéficier de plus de fonds, elles vont pouvoir le faire avec la mutualisation.
Là aussi, le principe est d’anticiper, d’envisager et de prévoir les actions de formation nécessaires aux salariés : Formations techniques, d’adaptation à un nouveau poste, à une évolution de fonction… et ce, dans le cadre du Plan de Formation !
Alors, chers entrepreneurs, le meilleur est à venir : profitez de ces deux mois, menez les entretiens professionnels et élaborez votre Plan de Formation.
Si vous déposez votre Plan de Formation avant le 31 décembre 2015 auprès de votre OPCA, vous bénéficiez d’un montant de prise en charge supérieur grâce à la mutualisation.